Les épisodes de fortes chaleurs deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Pour mieux protéger les personnes les plus fragiles, la commune met en place un registre communal d’alerte.
Qu’est-ce que le registre communal d’alerte ?
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent représenter un risque pour la santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables ou isolées. Pour mieux les accompagner, la commune tient à jour un registre recensant les personnes vulnérables vivant à domicile. Ce dispositif appelé « registre communal d’alerte » permet d’intervenir en cas de canicule, mais aussi lors d’autres événements exceptionnels (grand froid, crise sanitaire…).
Qui est concerné ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus, en situation de handicap ou fragiles et isolées
Pourquoi s’inscrire ?
En cas d’alerte, les services de la mairie et/ou les élus municipaux prennent contact avec les personnes inscrites pour prendre de leurs nouvelles. Cela permet de :
- vérifier leur état de santé
- apporter des conseils
- proposer ou organiser une aide en cas de besoin
Comment s’inscrire ?
Pour bénéficier gratuitement d’une vigilance particulière, il faut se signaler en mairie.
- Inscription gratuite
- Possible par la personne elle-même ou par un proche
- Auprès du CCAS en mairie
Les données recueillies sont strictement confidentielle et ne sont utilisées qu’en cas d’alerte.